Le jeûne intermittent, qu’est ce que c’est ?

Le jeûne intermittent ou repos digestif ! Quésaco ?

Le déconfinement aura probablement lieu dans moins deux semaines. Cela vous laisse 11 jours pour… expérimenter le jeûne intermittent !

 

Pourquoi maintenant ?

* Pour purifier l’organisme des toxines accumulées ;

* Pour vous aider à mieux dormir et retrouver un bon rythme ;

* Pour perdre les kilos accumulés pendant le confinement avec son cortège de douleurs articulaires, mucosités, flatulences, somnolence, fatigue, lassitude, besoin de stimulants…

* Pour retrouver de l’énergie et du tonus ;

 

Le jeûne intermittent n’est pas un régime.

L’idée n’est pas de réduire sa consommation d’aliments, mais de la condenser sur une plage horaire plus restreinte pour permettre aux intestins de se reposer plus longtemps et d’effectuer plus profondément le travail d’assimilation et d’élimination des aliments ingérés.

Pendant les phases de repos digestif, il est important de s’hydrater : eau, tisanes, thé (cependant pas de jus de fruits, laitages, sodas, etc., et éviter le café en excès).

 

Les différents types de repos digestif

L’approche est simple : condenser les 3 repas quotidiens en 2 repas rassasiants.

* La méthode 16/8 : Il s’agit de s’alimenter que pendant une plage de 8 heures dans la journée (par exemple entre 13 heures et 21 heures).

Beaucoup de personnes le font naturellement en sautant le petit déjeuner.

Si c’est votre cas alors continuer ! Profitez de vos jours de confinement pour vous reposer, vous détendre, vous distraire, prendre du bon temps, faire tout ce que vous aimez… et ne rien manger jusqu’en début d’après-midi.

Si pour vous le petit déjeuner est un moment privilégié, sacrosaint alors essayez d’alléger le repas du soir, et/ou celui du matin, autrement dit manger plus tard le matin et plus tôt le soir. Concrètement, on peut manger à partir de 9 heures le matin, mais la dernière collation de la journée est prise avant 19 heures.

 

Bienfaits du repos digestif ?

* Il nous fait économiser, 20 à 30 % d’énergie habituellement utilisée pour la digestion.

* Il améliore la qualité du sommeil puisque le système digestif n’est pas sollicité. Dormir pendant 6 à 10 heures est un jeûne en soi. On peut le prolonger en mangeant avant 19h le soir.

* En phase de repos digestif, notre système immunitaire intestinal est plus performant. A savoir qu’à lui seul, il concentre 70 % des cellules immunitaires de notre corps ! d’où augmentation de votre propre système immunitaire

* Sur le long terme vous fait aussi perdre du poids.

* L’effet synergique est de réduire l’appétit, les grignotages (surtout en soirée).

* Il a montré de bons résultats notamment sur la baisse du cholestérol, de la fatigue, des fréquences d’allergies (asthme et rhumatismes) et de l’inflammation à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

 

P S  : Le jeûne intermittent est contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes et/ou qui allaitent, les diabétiques de type 1, les personnes qui souffrent de pathologies cardiaques, d’hypoglycémie, les personnes à IMC bas.